Les 6 meilleures façons de tailler verveine citronnée

La taille se fait généralement à la fin de l’hiver pour préparer les arbustes à l’arrivée du printemps. La taille de début d’été est dédiée aux arbustes à floraison printanière.

Quand et comment tailler la verveine citronnelle ?

Quand et comment tailler la verveine citronnelle ?

Février et mars sont les mois recommandés pour la taille de la verveine citronnelle. A voir aussi : Savez vous comment infuser du romarin frais. Coupez les branches en laissant au maximum 5 à 10 cm, sans toucher aux branches principales qui naissent au pied de la verveine.

Quand récolter les feuilles de verveine citronnée ? Collecte, conservation et utilisation de la verveine odorante. Les feuilles destinées à être séchées pour la conservation sont récoltées deux fois : en juin, lorsque les feuilles sont vert cendré et légèrement parfumées, puis en septembre, lorsque les feuilles sont vert foncé et dégagent un parfum plus fort.

Comment entretenir une verveine citronnée ? Culture et entretien de la verveine odorante Arrosez régulièrement durant le mois qui suit la plantation, puis uniquement en période de sécheresse. Chaque année en mars, lors de la taille, ajoutez un peu de terreau. En octobre, protégez la souche avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille.

Ceci pourrait vous intéresser

Quand et comment récolter la citronnelle ?

Quand et comment récolter la citronnelle ?

Les feuilles de citronnelle sont récoltées de mai à octobre, selon les besoins, pour faire des infusions rafraîchissantes. Sur le même sujet : Les 12 meilleures astuces pour bruler sauge blanche. Chez les plantes plus fortes, la base renflée des feuilles, qui forme un bulbe blanc, est coupée au sol, au-dessus des racines, pour être utilisée en cuisine.

Comment couper la citronnelle fraîche ? Coupez le bout de la citronnelle, puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Coupez-le très finement avec un couteau à trancher.

Quand couper la citronnelle ? À l’automne, coupez les tiges à ras et couvrez bien la plante pour éviter le gel. En effet, la citronnelle ne résiste pas à des températures inférieures à 5°.

Comment hiverner la citronnelle ? Pendant l’hiver, justement, installez les pots de citronnelle dans un endroit à l’abri du gel. Si vous le cultivez au jardin, recouvrez la souche d’un paillis épais pour la protéger du froid. Tous les deux ans environ, rempotez vos plants de citronnelle si leurs racines débordent du pot.

Vidéo : Les 6 meilleures façons de tailler verveine citronnée

Comment récolter de la citronnelle ?

Comment récolter de la citronnelle ?

Coupez chaque tige près du cou pour obtenir les feuilles les plus tendres à la base. Plus vous cueillirez régulièrement, plus le feuillage s’adoucira et prendra du volume. Ceci pourrait vous intéresser : 20 idées pour entretenir un bonsaï ficus ginseng. Ne laissez pas une tige se dessécher, cela épuise inutilement la plante.

Quelle partie de la citronnelle utiliser ? Pelez les tiges puis coupez 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges et le dessus sont trop fibreux pour être comestibles, mais ils aromatisent les bouillons, les sauces, les ragoûts, le poisson, la volaille et les tisanes.

Comment couper les feuilles de citronnelle ? Taillez la citronnelle pour favoriser la croissance de jeunes tiges tendres. Les feuilles sont très parfumées et les jeunes bulbes très aromatiques. Plus elle est courte, plus la citronnelle se développe. À l’automne, coupez les tiges à ras et couvrez bien la plante pour éviter le gel.

Quand couper la verveine citronnelle ?

Quand couper la verveine citronnelle ?

La verveine citronnée en tranches La verveine est récoltée de mai à la fin de l’été. Cueillez-le quand vous en avez besoin, ce qui aura également l’avantage d’agir comme une taille répétée provoquant la ramification du buisson. Voir l'article : Les 12 meilleures astuces pour installer carre potager.

Comment et quand récolter la verveine ? La verveine est récoltée au besoin, pendant la saison estivale. Récoltez les branches de verveine tôt le matin, elles seront plus aromatiques. Pour ce faire, coupez les segments de tige avec un sécateur pointu. Chaque taille permet à la branche de se ramifier, ce qui produit alors de nouvelles feuilles.

La verveine repousse-t-elle ? Taillez la verveine pour favoriser la croissance des jeunes tiges tendres. Plus elle est courte, plus la verveine se développe. À l’automne, coupez les tiges à ras et couvrez bien la plante pour éviter le gel. En effet, la verveine résiste bien jusqu’à moins 5° environ.

Comment conserver la verveine en hiver ? Comment conserver la verveine en hiver ? À la fin de l’automne, avant le début du premier gel, les fleurs doivent être transplantées dans des pots et des conteneurs et apportées dans la pièce. Coupez les pousses au milieu des tiges. Si des inflorescences apparaissent pendant l’hivernage, elles sont supprimées.